en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les scientifiques sont de plus en plus invités à formuler des avis permettant aux décideurs de se prononcer en connaissance de cause, au point que cette activité spécifique d'expertise est reconnue comme une tâche constitutive du métier de chercheur. L'auteur propose une réflexion sur les conditions et les modalités d'organisation de cette activité dans le cadre des organismes de recherche. ©Electre 2025
Les instances décisionnelles, notamment politiques, ont pris l'habitude, pour conforter leurs décisions, de s'entourer d'avis d'experts. Cette pratique est devenue si courante que l'imbrication du savoir et du pouvoir a parfois été dénoncée comme un risque pour la démocratie et que la responsabilité des experts est aujourd'hui couramment mise en cause lorsqu'une décision est contestée.
Dépositaires de la connaissance scientifique, considérée comme la plus solidement établie des connaissances, les scientifiques sont tout particulièrement sollicités par les « décideurs », au point que l'expertise scientifique est désormais reconnue comme l'une des tâches constitutives du métier de chercheur.
Partant d'une analyse serrée de l'activité d'expertise, et de la distinction entre l'énonciation d'une connaissance scientifique et la formulation d'une expertise scientifique dans le cours d'un processus décisionnel, Philippe Roqueplo développe une réflexion novatrice sur les conditions et les modalités d'organisation de cette mission au sein des organismes de recherche.
Paru le : 24/07/2024
Thématique : Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Philippe Roqueplo
Éditeur(s) :
Quae
Collection(s) : Sciences en questions
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Groupe Sciences en questions (France)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7592-3997-9
EAN13 : 9782759239979
Reliure : Broché
Pages : 99
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 301 g