en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Constance Moncade (1243-1311), fille aînée du vicomte de Béarn, Gaston VII Moncade, et de la vicomtesse de Marsan, Mathe de Mastas, se marie à Alphonse, infant d'Aragon, puis à Henri d'Allemagne, neveu du roi d'Angleterre, Henri III, et enfin au comte Aymon de Genève. Elle aurait pu devenir reine d'Aragon mais son triple veuvage et l'absence d'héritier en ont décidé autrement. ©Electre 2025
Constance de Marsan
La vicomtesse qui faillit être impératrice
Peu de femmes du Moyen Age émergent de la littérature historique régionale. Après Aliénor d'Aquitaine, voici Constance Moncade (v. 1243 -1311) qui vécut un siècle après la duchesse. Fille aînée du puissant vicomte de Béarn Gaston VII Moncade et de la vicomtesse de Marsan Mathe de Mastas, elle a été mariée par son père d'abord à Alphonse, infant d'Aragon, puis à Henri d'Allemagne, neveu du roi d'Angleterre Henri III et fils du roi d'Allemagne Richard de Cornouailles et enfin au comte Aymon de Genève. Elle aurait pu devenir reine d'Aragon ou impératrice du Saint-Empire romain, mais son triple veuvage et l'absence d'héritier en ont décidé autrement. Au coeur d'une période qui annonce les turbulences de la guerre de Cent Ans, elle a défendu sa vicomté contre l'ingérence du pouvoir ducal de son cousin le roi d'Angleterre Edouard Ier. Elle incarne la résistance opiniâtre et le dernier bastion d'indépendance des grands barons gascons face à un pouvoir politique qui prépare les grandes monarchies modernes.
Paru le : 01/08/2024
Thématique : Autres biographies Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Auteur : Jeanne-Marie Fritz
Éditeur(s) :
Memoring
Soc. de Borda
Collection(s) : Figures de Nouvelle-Aquitaine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-93661-63-6
EAN13 : 9791093661636
Reliure : Broché
Pages : 142
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 175 g