en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après la chute de l'Union soviétique en 1989, le cinéaste part en quête de sa famille juive en Lituanie. Il n'en retrouve pas la trace mais découvre l'existence d'un lointain cousin, Gricha, déporté en 1941 vers la Sibérie. Ensemble, ils parcourent le globe durant vingt ans afin de reconstituer le sort de leurs aïeux et se réapproprier leur histoire à travers les horreurs de la Shoah. ©Electre 2025
Le temps volé
1989. Chute de l'Union soviétique. Le rideau de fer est levé. En quête de ses aïeux juifs en Lituanie, l'auteur ne retrouve nulle trace de sa famille, mais découvre l'existence d'un lointain cousin, Gricha, qui, déporté en 1941 par les Soviétiques vers la Sibérie, a échappé au sort des Juifs en Lituanie, presque tous assassinés au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Il devient son guide et ensemble ils entament une longue odyssée à travers le monde qui durera plus de vingt ans. Ils découvriront l'horreur de la Shoah en Lituanie et dans le même temps le monde juif et ses traditions.
Ébauché comme un reportage, ce livre reconstruit aussi le destin tragique des parents de l'auteur, morts prématurément après la guerre. De sa terre d'origine de Panemunè, qui fut russe puis lituanienne, et où son grand-père naquit avant de fuir la politique antisémite des tsars, jusqu'au cimetière juif de Lisbonne où il découvre la tombe de ce grand-père, décédé lors de sa fuite en 1940 devant les Allemands, cette expérience l'amène à une réappropriation de son histoire longtemps engloutie.
Paru le : 05/09/2024
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Philo Bregstein
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Mémoires du XXe siècle
Contributeur(s) : Traducteur : Myriam Bouzid
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-47550-9
EAN13 : 9782336475509
Reliure : Broché
Pages : 356
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 542 g