en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de la signification symbolique, politique et religieuse de la chasse dans la société étrusque à travers les images. Si la chasse aux animaux indigènes, comme le cerf et le sanglier, apparaît dès les premières attestations d'art figuré, le répertoire cynégétique s'enrichit rapidement des modèles de mise en scène et des motifs animaliers empruntés aux mondes grec, phénicien et égyptien. ©Electre 2025
Chasseurs étrusques
La chasse occupe une place importante dans le répertoire visuel de la société étrusque, depuis sa formation au VIIIe siècle av. J. -C. jusqu'à son intégration dans l'orbite politique de Rome dans la deuxième moitié du IIIe siècle av. J. -C. Cet ouvrage propose une étude de la signification symbolique, politique et religieuse de la chasse fondée sur les images.
Si la chasse aux animaux indigènes, cerfs et sangliers en tête, apparaît dès les premières attestations d'art figuré, sur les armes et les parures des élites villanoviennes, le répertoire cynégétique s'enrichit rapidement des modèles de mise en scène et des motifs animaliers empruntés aux mondes grec, phénicien, ou égyptien, avec lesquels les élites commerçantes étrusques sont en contact. Ces images, représentées en contexte funéraire, sur le mobilier ou dans le décor architectural, semblent ainsi inhérentes à la définition de la société étrusque qui accorde une importance symbolique et idéologique au thème de la chasse et à ses différentes significations. Chasseurs étrusques se propose ainsi d'étudier la formation du répertoire cynégétique et ses liens avec l'auto-représentation des élites, l'interprétation des chasses mythiques, le rôle des métaphores de la prédation animale et le rapport entre chasse et rituels funéraires en Étrurie.
Paru le : 28/11/2024
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Marlène Nazarian-Trochet
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Archéologie et culture
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-9847-8
EAN13 : 9782753598478
Reliure : Broché
Pages : 241
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 940 g