en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Peintre juif berlinois, Felix Nussbaum quitte l'Allemagne en 1933 pour un périple à travers l'Europe puis s'installe à Bruxelles où, avec son épouse Felka Platek, il vit reclus, en clandestin, tout en poursuivant son travail d'artiste. Dénoncés, ils sont déportés et tués à Auschwitz en 1944. Cette biographie entrecroise son histoire personnelle et celle de ses peintures. ©Electre 2025
Cette biographie retrace la vie de Felix Nussbaum, l'un des peintres juifs majeurs du XXe siècle.
Célébré très jeune à Berlin, Felix Nussbaum apprend l'arrivée de Hitler au pouvoir depuis Rome, où il est pensionnaire à l'Académie allemande. Félix et sa compagne. Felka Platek, sont dès lors condamnés à l'exil. Après l'Italie, la Suisse et la France, ils se réfugient en Belgique. De 1935 à 1944, ils vivront cachés dans leur appartement de Bruxelles où ils poursuivront sans relâche leur travail d'artistes.
Dénoncés juste avant la Libération, ils ne reviendront pas du train qui les a conduits à Auschwitz.
Les tableaux de Nussbaum sont alors dispersés et perdus, et son nom de peintre, oublié. Et pourtant, un demi-siècle plus tard, sa ville natale d'Osnabrück lui consacre un musée, et son oeuvre redécouverte fait de lui l'un des peintres les plus importants de son époque.
Cet impressionnant ouvrage, illustré de très nombreuses reproductions, raconte comment ce peintre juif errant a réussi à contrer son destin funeste en réalisant son voeu le plus cher : montrer son oeuvre au plus grand nombre.
Mark Schaevers entrecroise les peintures de Nussbaum avec l'histoire qu'elles nous content : les années 1930, la vie des milliers d'exilés allemands en France, en Belgique et aux Pays-Bas, la traque et la clandestinité.
L'auteur parvient à dégager le désir de vivre de ses protagonistes, jusqu'à couper le souffle du lecteur. En exposant l'inhumain sans banalité, Nussbaum nous appelle à vivre dans la dignité.
Un livre que l'on n'arrive pas à oublier.
Multiprimé, cet ouvrage a été publié en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas.
Paru le : 22/11/2024
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Mark Schaevers
Éditeur(s) :
Les éditions Martin de Halleux
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Benoît-Thaddée Standaert
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490393-38-1
EAN13 : 9782490393381
Reliure : Broché
Pages : 455
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.6 cm
Poids: 670 g