en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après la libération de l'île en octobre 1943, la Corse est devenue un lieu stratégique pour les Alliés, notamment pour l'aviation américaine ou la préparation des débarquements d'Elbe et de Provence. La mémoire de la présence américaine est présentée à travers des témoignages, des documents d'époque ainsi que des objets archéologiques. ©Electre 2025
En octobre 1943, la Corse se libérait des forces d'occupation et reprenait son destin en main.
Elle devint dès lors, pour les Alliés et plus particulièrement pour l'aviation américaine, une place hautement stratégique. Le formidable « porte-avions USS Corsica » était idéal pour les opérations aériennes de chasse et de bombardement des armées de l'Axe.
C'est donc de Corse que se préparèrent, en 1944, les débarquements d'Elbe puis de Provence dont on commémore les 80 ans.
Cette mémoire de la présence américaine en Corse perdure à travers les souvenirs - qui s'effacent - mais aussi les ouvrages, les lieux, les objets, une villa...
Interroger la construction d'une mémoire locale, celle des Américains eux-mêmes, celle des Corses, est une façon de rappeler que l'histoire façonne « l'aujourd'hui » autant qu'elle fut bâtie hier par les événements, les hommes et... la Corse !
Paru le : 16/07/2024
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Albiana
Collection(s) : Spiega !
Contributeur(s) : Directeur de publication : Vannina Bernard-Leoni - Auteur du texte : Jacques Moretti
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8241-1373-9
EAN13 : 9782824113739
Reliure : Etui
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 0.3 cm
Poids: 87 g