en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers le personnage du saurien, P. Suarez investit les plis de l'être. Elle privilégie un processus poétique déformant pour extirper du monde du réel les rebonds de la conscience. Outre ce détournement de la réalité, elle prend à partie les injustices et l'absurdité d'un monde dépourvu d'horizon et de bonheur. ©Electre 2025
L'intention de Patricia Suárez est claire : être dans le territoire de la poétique en échappant aux canons anciens avec lesquels les hommes ont maintenu la femme dans l'oppression et le quasi silence. La poésie nous introduit à cette «fête de jaguars» où la femme réussit son engagement.
«La traduction en français de «El Saurio topa la tarde» par G. Augustin a sûrement été une entreprise passionnante et complexe tant le langage de Patricia Suárez échappe aux lieux prévisibles. Le filtre des mots, de leur agencement et de leur sens avait déjà opéré en espagnol dans l'atelier du poète créant un univers singulier. La réalité fractale aux géométries surprenantes, aux musiques jaillissantes, se reflète ainsi avec plus de puissance dans ces textes à l'apparente déconstruction. Les forces en présence sont redistribuées, avec de nouveaux angles (images brèves, souvent déconcertantes) pour faire sourdre la vérité de l'acte poétique, sa magie. D'une même main, Patricia Suárez rejette la voie tracée par la culture ambiante, par l'histoire même de la langue, pour explorer des sentiers où la sensibilité et la pensée prennent de la hauteur, investissent les alvéoles du souffle, la vitesse et la profondeur de l'observation... L'auteur privilégie un processus poétique éclairant-déformant pour extirper du monde dit du réel les rebonds de la conscience qui n'est autre que musique prenant de vitesse le grand gel de la vie :
«... dans sa ligne mélodique ourdit la conscience...»
Outre ce détournement de la réalité trop pesante, Patricia Suárez prend à partie les injustices et l'absurdité d'un monde dépourvu de plus en plus d'horizon et simplement de bonheur...» Michel Cassir.
Paru le : 29/12/2005
Thématique : Anthologies poésie
Auteur(s) : Auteur : Patricia Suarez
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Levée d'ancre
Contributeur(s) : Traducteur : Gérard Augustin - Préfacier : Michel Cassir
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747598750
Reliure : Broché
Pages : 62
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 80 g