en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Lycéen et étudiant à Conacry, ces deux jeunes poètes révoltés contre l'injustice, contre la mort des enfants du Darfour, du Rwanda, de Sierra Leone, d'Irak et d'ailleurs, crient leur indignation en vers rimés. ©Electre 2025
Le Sang du Darfour
« Ah que la terre est belle, Pour ceux qui en font un enfer ! »
S'écrient ces jeunes poètes révoltés contre l'injustice, contre « les présidents va-t-en guerre, bourrés de bourgueil », contre la mort des enfants du Darfour, du Rwanda, de Sierra Leone, d'Irak et d'ailleurs. (...)
Ces cris de révolte lancés par un lycéen et un étudiant de Conakry, je les ai aimés tout de suite. Pour l'authenticité de leur colère, la sincérité de leur raisonnement et pour l'espoir qu'ils mettent à la jeunesse africaine de demain, malgré tout.
Comme eux, « je suis de ceux qui pensent que lorsqu'on a la nausée il faut vomir ». Comme eux, je dis qu'avec « son bruit à lui, le poète porte du fruit » et que « ma rime c'est mon cri ».
Un cri de douleur qui les incite à réveiller leur mémoire à se retourner vers le passé. (...)
Les accents indignés de nos jeunes auteurs rappellent peut-être certains chanteurs et rappeurs ouest-africains, mais l'originalité de ces Guinéens, c'est de crier leur indignation en vers rimés, en poésie pure. D'ailleurs, n'est-ce pas le rôle traditionnel du poète que de servir d'éveilleur des consciences ?
Paru le : 07/12/2006
Thématique : Anthologies poésie
Auteur(s) : Auteur : Lamine Sayon Tolno Auteur : Paul Yawa
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Nadine Bari
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-01992-8
EAN13 : 9782296019928
Reliure : Broché
Pages : 48
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.3 cm
Poids: 75 g