en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1907, l'écrivain et journaliste Delphi Fabrice parvient à se faire introduire dans la plupart des fumeries d'opium parisiennes. Son récit de ce milieu jusqu'alors tenu secret est ici précédé d'une introduction sur l'époque et complété par des enquêtes parues dans la presse qui dépeignent les moeurs et l'atmosphère de ces lieux et brossent des portraits de fumeurs et de tenanciers. ©Electre 2025
On connaît la présence de nombreuses fumeries d'opium entre 1890 et 1916 - année de l'interdiction de cette drogue - dans les grands ports français, comme Toulon ou Brest. Les 300 que l'on pouvait trouver à Paris restent bien plus mystérieuses. Situés dans les beaux quartiers, autour de la place de l'Étoile notamment, mais aussi dans des bouges comme ceux de la place Maubert, ces lieux d'extase et de perdition étaient fréquentés par une faune avide d'évasion : de l'élite artistique, littéraire ou mondaine jusqu'aux bas-fonds de la capitale.
En 1907, l'écrivain et journaliste Delphi Fabrice réussit à se faire introduire dans la plupart de ces fumeries parisiennes. Son récit de ce milieu jusqu'alors secret constitue le coeur de ce recueil. Il est précédé d'une introduction d'une rare érudition sur une époque où l'exotisme nourrissait nombre de fantasmes. Il est complété par des enquêtes parues dans la presse qui dépeignent les moeurs et les atmosphères envoûtantes de ces lieux et qui brossent des portraits stupéfiants de fumeurs et de tenanciers. Ces textes, d'une belle qualité littéraire et documentaire, illustrés par une riche iconographie, font revivre un monde disparu, où les paradis artificiels se confondaient avec un enfer réel.
Paru le : 05/11/2024
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Delphi Fabrice
Éditeur(s) :
l'Echappée
Collection(s) : Paris perdu
Contributeur(s) : Directeur de publication : Eric Walbecq
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37309-159-5
EAN13 : 9782373091595
Reliure : Relié
Pages : 414
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 786 g