en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un dossier consacré aux liens qui existent entre les familles et les divers concepts de dépendance. ©Electre 2025
Familles et dépendances
Le numéro 53 du Divan Familial explore les liens qui existent entre les familles et les différents concepts de « dépendance ». Le fait d'être relié à quelqu'un ou à quelque chose dans une relation de subordination, de solidarité ou de causalité offre un champ de réflexions sur la vie psychique familiale.
La néoténie du petit d'homme impose un lent cheminement de la dépendance vers l'indépendance, les liens intersubjectifs se modifiant peu à peu. Sur ce parcours, les troubles de la parentalité et de la transmission générationnelle peuvent ralentir ou fixer l'évolution.
Le clinicien rencontre des situations complexes où l'excès de dépendance est marqué par l'emprise pathologique ou le vécu d'abandon. Si les effets des addictions exogènes ou de la dépendance liée à l'âge diffèrent de ceux issus de l'emprise pathologique, toutes les formes de dépendance paraissent s'auto-entretenir dans une répétition mortifère source de souffrance. Quels sont les processus en cause ? Comment la psychanalyse familiale y répond-elle ?
Paru le : 06/11/2024
Thématique : Troubles du comportement - Généralités Revues de Psychologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
In press
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Anne Loncan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38642-305-5
EAN13 : 9782386423055
Reliure : Broché
Pages : 212
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 360 g