en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces poèmes en prose répondent aux tableaux de C. Gardair et proposent une exploration polysémique du mot corps. ©Electre 2025
... Une folie du corps où s'exprime enfin le désir innocent et heureux ! Si impérieux qu'il abolit l'idée même de la mort ! Ainsi rien n'est plus charmant, rien n'est plus grisant, rien n'est plus gai que le début des Noces. La mort n'existe pas. L'amour de Figaro pour Suzanne l'a vaincue d'avance. Ils ont une éternité de vie devant eux... pendant cinq minutes encore. Mais gare au comte, Figaro !
[...]
Les textes en prose d'Yves Boisseleau invitent le lecteur à une promenade poétique et ludique autour du mot corps et de sa riche polysémie. Expériences réelles, évocations littéraires, picturales ou musicales constituent le point de départ de ces variations entre vagabondage du sens et détournement culturel.
La peinture de Christian Gardair, place en regard de ces poèmes des tableaux qui sont aussi des variations. Sa peinture ne peut exister, écrit Jean-Michel Maulpoix, que sur le mode sériel, chaque tableau en appelant d'autres à sa suite. Variations dans la répétition, ce sont autant d'affirmations de sa liberté. Tout l'art, dit-il volontiers, est dans la vigueur du parti-pris. Ainsi l'artiste met à son tour le texte en mouvement, lui donne du jeu en élargissant son espace.
Dialogue lumineux d'un peintre et d'un poète qui a déjà publié des carnets de voyage au Chili (Tableaux Chiliens, éditions Cosmigonon, Université de Concepción, Chili, 2005).
Paru le : 13/04/2010
Thématique : Anthologies poésie
Auteur(s) : Auteur : Yves Boisseleau Auteur (illustrateur) : Christian Gardair
Éditeur(s) :
Fédérop
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85792-193-6
EAN13 : 9782857921936
Reliure : Broché
Pages : 110
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 300 g