en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La journaliste enquête sur le sujet des attaques sur le bétail des loups réintroduits dans le Jura suisse à l'époque contemporaine. A travers ses rencontres avec des spécialistes ainsi que des personnes ayant eu affaire au loup, elle montre que l'expansion de cette espèce protégée suscite polarisation et incompréhension, révélant des fractures sociétales profondes, notamment avec le monde paysan. ©Electre 2025
D'un loup à l'autre
Vivre avec Canis lupus
Les loups ont fait leur réapparition dans les montagnes jurassiennes. Déjouant les certitudes, une meute s'est spécialisée dans des attaques sur des vaches...
Durant l'hiver, des prédateurs ont aussi franchi les barrières des exploitations. Certains ont été aperçus près des maisons, sur les chemins fréquentés par les hommes, dans les phares de leurs voitures. La peur du loup a ressurgi, rendue virale par les réseaux sociaux. Les loups sont au coeur d'un conflit entre humains.
L'émotion engendrée par le retour du prédateur est révélatrice de fractures sociétales profondes, notamment avec le monde agricole. Alors que l'expansion d'une espèce protégée devrait être considérée comme une bénédiction, elle suscite désormais polarisation et incompréhension.
Sur le terrain, Camille Krafft a rencontré des spécialistes et des personnes ayant eu affaire au loup ou ayant dû gérer sa présence. Elle a enquêté sur les chiffres et sur les idées reçues. Le livre parle du monde paysan et de ses blessures, de notre rapport à l'élevage et à la mort de l'animal, du combat de celles et ceux qui défendent la biodiversité, des chasseurs au-delà des clichés, de la difficulté à gouverner et à légiférer sur le vivant, des scientifiques qui peinent à se faire entendre, des ravages des fake news.
Cet ouvrage écrit à la première personne est aussi une réflexion sur le métier de journaliste.
Paru le : 05/12/2024
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Camille Krafft
Éditeur(s) :
Antipodes
Collection(s) : Aux arbres, etc.
Contributeur(s) : Postfacier : Philippe Gonzalez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88901-263-3
EAN13 : 9782889012633
Reliure : Broché
Pages : 220
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 300 g