en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La prise en compte de la douleur des très jeunes enfants est récente. Elle a entraîné un nouveau regard sur les effets des séparations, des hospitalisations et des soins douloureux. L'auteur retrace l'évolution des dispositifs, comme la création de l'association Sparadrap, et décrit les débats soulevés par la question des soins de l'enfant. ©Electre 2025
Tout le monde peut avoir mal, même un enfant, même un bébé. Pourtant il a fallu du temps pour que cette évidence s'impose au monde médical et qu'on en tire toutes les conséquences dans le soin à l'enfant.
En effet, succédant à un long déni, la prise en compte de la douleur de l'enfant est encore récente.
Didier Cohen-Salmon fait partie des pionniers qui se sont engagés pour changer le regard sur l'enfant malade et sur les séquelles des séparations, des hospitalisations et des soins douloureux. En 1993, il cofonde l'association Sparadrap pour promouvoir des pratiques de soins plus humaines, avec une approche préventive et curative de la douleur et de l'anxiété générées par les soins, une meilleure information des enfants et des familles, une ouverture de l'hôpital des enfants aux parents, ainsi que le développement de la formation des soignants dans ces domaines.
Dans son récit, il entrecroise les moments vécus sur le terrain, les éclairages théoriques et les références littéraires ou filmiques pour retracer cette aventure personnelle et collective. Il entraîne le lecteur au coeur des débats sociétaux où les professionnels du soin, tout en luttant contre la dégradation de leurs conditions, trouvent des solutions pour améliorer la prise en charge des enfants malades.
Paru le : 21/11/2024
Thématique : Psychologie de l'enfant - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Didier Cohen-Salmon
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : La vie de l'enfant Questions de société
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Louis Chabernaud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7492-8195-7
EAN13 : 9782749281957
Reliure : Broché
Pages : 330
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 392 g