en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'inspirant autant de Mallarmé que de Ronsard, en passant par Baudelaire ou Rimbaud, l'auteur aborde l'osmose des cultures, la naissance d'une nouvelle langue, comme pour créer une autre façon d'habiter le monde. Il rend possible le trait d'union entre l'Afrique et l'Europe : la greffe surgit comme l'essence de l'humanité, son destin même. ©Electre 2025
Avec La vie au fond du coeur, Max-Médard d'Odzintoh signe ici une oeuvre sous-tendue par le geste de la greffe. Tiré de plusieurs sources, ce poème, écrit avec une désolation lucide dont l'axe récurrent est l'absurde, c'est-à-dire sa propre impossibilité, s'étage sur plusieurs sens où l'inférieur introduit allusivement le supérieur.
De la sorte, ce qui est somme toute originaire dans son oeuvre est à chercher dans la célébration de l'échec qui devient l'objet de sa méditation. De Mallarmé, il tient que cet échec est la tragique impossibilité de l'homme. De Baudelaire, à qui il dédie un texte, il retient l'indéfinissable style de l'insatisfaction qui nous avoue que quelque singe est enfermé dans notre peau. De Rimbaud, le chant silencieux qui environne l'«ailleurs» et l'élan vers le grand large. Et de Ronsard, il reste attentif à la question de la beauté qui se défait et de la fuite du temps.
Mais il faut le savoir, lire d'Odzintoh, c'est aussi assister à l'osmose des cultures, à l'entredire francophone et à la naissance d'une nouvelle langue, comme pour créer une autre façon d'habiter le monde. Il rend possible le trait d'union entre l'Afrique et l'Europe: la greffe, le geste de la greffe surgit comme l'essence de l'humanité, son destin même. Insistant sur la question de l'Autre, la plénitude poétique de la rime française s'accomplit dans la glossolalie du chant dansé de l'Afrique.
Paru le : 10/10/2006
Thématique : Anthologies poésie
Auteur(s) : Auteur : Max-Médard d' Odzintoh
Éditeur(s) :
Privilèges Atlantica
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Grégoire Biyogo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782351650448
Reliure : Broché
Pages : 152
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 400 g