en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Poèmes en prose évoquant des impressions recueillies lors de promenades et traçant un parallèle entre écriture et marche à pied. ©Electre 2025
Impénitente marcheuse à l'instar de Jacques Lacarrière et d'Yves Martin, Jeanine Salesse s'adonne à la randonnée tant à la campagne que dans les rues de Paris, « un pas dans le présent, un pas dans la mémoire ».
L'écriture, tout comme la marche, oblige un « cheminement (qui) conduit bien au-delà des raisons réelles », souvent fort enthousiastes au départ : « la langue mâchouille des mots pas sûrs » tandis qu'on a « les pieds bottés » de fatigue. La poésie se fait randonneuse dans le paysage langagier, inscrit les mots dans les choses, tout autant que le réel concret imprime des rythmes inédits au poème qui tantôt serre bien fort « ce rien de lumière plus belle qu'aux heures de midi », tantôt vibre sous « l'archet diabolique » d'une tronçonneuse.
La rose de carême ne pousse pas dans « le néant : la nature sans moi » (André Suarès), mais s'épanouit, superbe et drue, dans un monde actif, utile, travaillé (à la binette ou au stylo), bref ! humanisé. Jeanine Salesse l'habite en poète, avec une force toute simple. Nous avons, aujourd'hui, grand besoin d'une telle force.
Louis Dubost
Paru le : 01/07/2008
Thématique : Anthologies poésie
Auteur(s) : Auteur : Jeanine Salesse
Éditeur(s) :
la Part commune
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84418-145-9
EAN13 : 9782844181459
Reliure : Broché
Pages : 123
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 200 g