en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de poèmes en vers et en proses sur le thème de l'infidélité. ©Electre 2025
Enlever ma surface. Prière de ne pas inciser. Eviter les scalpels. Brutalement car elle m'étouffe. M'écrase. Accéder à mes embranchements, à mes égarements, à mon indicible. Accéder à cette plaque brûlante, sauvage et vaste, qui est insérée en moi, qui glisse le long de ma cervelle, de ma colonne vertébrale, de mes tripes. Toucher et palper. Puis, avoir recours à la plume et tenter de transcrire. Tout en sachant que ce geste est dérisoire. Le silence seul est l'exutoire légitime. La parole est ambiguë, minée, trompeuse. Elle est porteuse d'autres paroles, qui fermentent et déjouent sa singularité. Sa faculté à l'exorcisme est contrainte. Mais persister, sonder encore, plonger encore en soi et parfois ces mots qui s'enfilent et défilent, courtois et violents, brusques et doux, l'intuition d'y arriver enfin, d'avoir comblé l'espace qui me sépare et m'écartèle. Parfois, même l'exultation, se croire un presque démiurge car je courbe et j'insurge la parole. Envolée narcissique qui se délabre après une relecture. Mais épier toujours ces embellies car je ne suis plus cet être qui vit, qui gît, qui pense, qui se démène, je suis matière, matière qui compose l'encre, matière qui se disperse et se fige. Je ne m'appartiens plus. Je suis possédé et réconcilié.
Mon plus beau poème sera, même si je ne vais jamais l'écrire, une page désemplie, sans mots, ni traces, d'une blancheur éclatante.
Il sera silence.
Paru le : 15/04/2003
Thématique : Anthologies poésie
Auteur(s) : Auteur : Umar Timol
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Poètes des cinq continents
Contributeur(s) : Préfacier : Ananda Devi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747544610
Reliure : Broché
Pages : 81
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 125 g