en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une anthologie de la forme poétique malaise : le pantoun. Cette forme est composée de quatre vers en rimes croisées : les deux premiers ont une portée symbolique, que les deux suivants, à signification morale ou sentimentale, sont censés expliciter. Ici, les poèmes suivent un classement thématique ordonné selon les éléments concrets contenus dans le dernier distique des pantouns : mer, bateaux... ©Electre 2025
La lune et les étoiles : symbole de la beauté pour les Malais comme pour d'autres peuples musulmans. On en découvrira l'éclat au début de cette anthologie d'environ 550 pantouns malais, dont les diverses sections alternent avec les chapitres d'un récit-essai mettant en dialogue un écrivain malais, Hafiz, et un Français, François, aussi passionnés l'un que l'autre de cette forme fixe de poésie, orale et populaire.
Tandis que ce dernier s'attache plus aux mécanismes et aux diverses questions soulevées par cette forme, qu'il analyse forcément de l'extérieur, le Malais la voit du dedans et la vit comme une des marques fondamentales et le signe original de l'identité de son peuple, en liaison étroite avec sa langue. Identité qu'il juge menacée autant par une civilisation d'origine occidentale étrangère à son mode de vie comme à ses sentiments, en train de transformer le pays et la société de façon irrémédiable, que par la contre-offensive des fondamentalistes.
On verra que le pantoun est un quatrain à rimes croisées dont les deux distiques, qui semblent sans rapport de sens, sont pourtant étroitement reliés l'un à l'autre par des échos sonores et par le fait que l'image contenue dans le premier est censée être le reflet plus ou moins voilé du sens du second.
Paru le : 18/04/2000
Thématique : Anthologies poésie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Architecture du verbe
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : François-René Daillie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782251490113
Reliure : Broché
Pages : 416
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 600 g