en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai dans lequel l'auteure examine les retombées littéraires et culturelles de l'ère atomique sur la France de l'après-guerre, à travers des tracts, des manifestes, des discours savants ou populaires et des oeuvres diverses qui témoignent des conséquences psychologiques et émotionnelles liées à la bombe. ©Electre 2025
À l'aube d'un monde né à Hiroshima le 6 août 1945, les mots de la bombe s'imposèrent : E = mc2, Little Boy et Fat Man, radiations, Bikini, Gerboise, globocide.
Sur les ruines d'Hiroshima et Nagasaki s'ouvrit une ère nouvelle. La bombe atomique, cette « révolution scientifique », loin de frapper d'effroi, donna naissance au mythe de l'atome bienfaisant, gage de paix, source inépuisable de progrès.
Cette étude culturelle, richement illustrée, explore les retombées de l'ère atomique sur la France de l'après-guerre. Elle convoque des scientifiques, des journalistes, des écrivains, artistes et cinéastes, des chanteurs et des chroniqueurs radiophoniques. Elle fait se côtoyer des oeuvres cultes ou méconnues, d'autres à destination de la jeunesse. Elle met au jour les contradictions et les oeillères de la période nucléarisée dont la parenthèse, ouverte à Hiroshima, ne s'est jamais refermée.
Ici, le lecteur croisera des fleurs d'uranium, une ombre qui a perdu son homme, un Dragon Heureux irradié, un nuage de cendres, un cheval roux, des Hibakushas, un pigeon de la paix, un oiseau noir, des Robinson de l'Apocalypse, et des savants, Frankenstein, Faust ou Prométhée modernes...
Paru le : 16/01/2025
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Anne Wattel
Éditeur(s) :
Editions Epistémé
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88915-642-9
EAN13 : 9782889156429
Reliure : Broché
Pages : 263
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 368 g