en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Numéro consacré au retour contemporain des études sur l'origine des inégalités sociales, qui entendent synthétiser l'ensemble de l'histoire humaine en quelques centaines de pages, avec des tournants décisifs identifiés tels que la révolution néolithique, l'apparition de l'Etat, l'accumulation de richesse ou encore la domestication du vivant. ©Electre 2025
« L'origine des inégalités » : résurgences et réappropriations d'un grand récit
À la charnière des genres académiques et populaires, de nouveaux récits historiques prolifèrent sur les tables des libraires. En quelques centaines de pages, ils proposent de réinscrire de grands problèmes du présent - exploitation économique, racisme, patriarcat, spécisme, destruction de l'environnement - dans un temps long marqué par quelques tournants décisifs : origines de l'agriculture, de l'État, de la richesse, de la domestication, de la démocratie, de la connaissance scientifique elle-même... De nouvelles philosophies de l'histoire voient le jour, et avec elles des problèmes nouveaux : quel est le statut épistémologique de ces grands récits ? Quel est leur apport au dialogue des savoirs et des disciplines ? Quels sont leurs effets politiques ? Leurs limites ?
Des royautés sacrées malgaches à la question du matriarcat originel, des mythes fondateurs des États-Unis aux tombes princières de l'âge du Bronze, ce volume montre comment l'enquête empirique complexifie les explications trop linéaires et surplombantes de l'histoire humaine ; mais aussi, comment les grands récits invitent la recherche à retravailler et affiner ses théories et catégories. En mêlant les approches de l'archéologie, de l'anthropologie, de l'histoire, de la sociologie et de la philosophie, ce numéro de Tracés se demande ce que signifie, pour notre temps, le retour de la question rousseauiste de « l'origine des inégalités ».
Paru le : 14/11/2024
Thématique : Revues d'Ethnologie et de Sociologie Sociologie des discriminations
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
ENS Editions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Rémi Hadad - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Igor Krtolica - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Aurélia Michel - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Baptiste Vuillerod
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-362-0774-7
EAN13 : 9791036207747
Reliure : Broché
Pages : 142
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 289 g