en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude des guerres celtiques fondée sur l'analyse de sources littéraires antiques et des données archéologiques, éclairant l'évolution des relations politiques et militaires entre Celtes et Romains. L'auteur décline les types de conflits des Celtes en Italie, à compter du Ve siècle av. J.-C., en trois types : guerre de conquête, guerre à butin, guerre défensive. ©Electre 2025
Dans ce premier tome de son étude intitulée Les guerres celtiques, Luc Baray aborde « ... la plus considérable des guerres de l'histoire par la frénésie et l'audace des combattants comme par le nombre des soldats engagés et tués dans les batailles... » (Polybe II.35.2).
L'auteur démontre, à partir de l'analyse des sources littéraires antiques et des données de l'archéologie, que la guerre des Celtes en Italie à compter du Ve siècle avant J.-C. était plurielle : guerre de conquête, à butin, ou défensive. Chacune de ces guerres s'inscrit dans un contexte historique qui nous est présenté pour bien comprendre l'évolution des relations politiques et militaires entre Celtes et Romains surtout.
Entre 387, date de la bataille de l'Allia, et 155, date des derniers affrontements, se déroulèrent nombre de batailles devenues célèbres : Sentinum (295), Télamon (225), Clastidium (222), silvaLitana (216), Cremona (200), sans oublier celles de la Trébie (218), du lac Trasimène (217), de Cannes (216) ou du Métaure (207) qui virent les Celtes combattre aux côtés d'Hannibal ou de son frère Hasdrubal Barca.
Durant plus de deux siècles et demi, les Celtes luttèrent avec détermination et bravoure contre Rome, la première puissance mondiale. C'est par la guerre et le « Vaevictis ! » de Brennus qu'ils s'imposèrent en Italie ; c'est par la guerre qu'ils périrent et furent soumis.
Pour la première fois, l'auteur fait la synthèse précise de nos connaissances sur un sujet jamais abordé de manière aussi complète.
Paru le : 26/11/2024
Thématique : Gaule - Celtes
Auteur(s) : Auteur : Luc Baray
Éditeur(s) :
LEMME edit
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Les guerres celtiques
ISBN : 978-2-492818-31-8
EAN13 : 9782492818318
Reliure : Broché
Pages : 703
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 820 g