Chargement...
Chargement...

L'Aiglon : le rêve brisé de Napoléon

Auteur : Laetitia de Witt

13,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Fils de Napoléon Ier et de Marie-Louise d'Autriche, nommé roi de Rome à sa naissance et surnommé l'Aiglon, le prince impérial est élevé à la cour de son grand-père, l'empereur d'Autriche, dès l'abdication de son père, en 1815. Il y meurt de tuberculose à l'âge de 21 ans. ©Electre 2025

Parmi tous les défis que Napoléon s'est lancés, le plus difficile a probablement été celui de fonder une dynastie. En épousant la fille de l'empereur d'Autriche, il espérait faire entrer sa descendance dans le cercle le plus fermé des antiques et illustres familles régnantes.

Mais rien ne s'est passé ainsi. Certes l'enfant, né en 1811, titré roi de Rome, était un mâle et ne manquait pas de dons, mais bien vite le rêve qu'il puisse un jour régner se mua en cauchemar.

Il n'avait pas 4 ans que les armées étrangères foulaient le sol français. Le roi de Rome ne fut Napoléon II que quelques jours. Enfermé dans sa cage dorée sous la surveillance de son grand-père l'empereur d'Autriche, frustré dans ses aspirations car sa santé fragile l'handicapait, il est mort à 21 ans. Tout semblait montrer qu'il serait vite oublié, mais il devint presque aussitôt un mythe.

À la tête d'une exceptionnelle documentation, Laetitia de Witt révèle la personnalité de l'Aiglon et montre à quel point il a été un sacrifié de l'histoire.

Fiche Technique

Paru le : 14/11/2024

Thématique : Autres biographies Histoire européenne générale

Auteur(s) : Auteur : Laetitia de Witt

Éditeur(s) : Tallandier

Collection(s) : Texto

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-210-6372-3

EAN13 : 9791021063723

Reliure : Broché

Pages : 643

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 3.3 cm

Poids: 442 g