en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ce roman autobiographique où se mêlent épopée maternelle et souvenirs d'enfance, le journaliste et scénariste brosse le portrait de sa mère, une femme victime de son éducation et des codes de son époque, qui l'a sans cesse rejeté. Epouse du pianiste de jazz Martial Solal, elle rêve d'une vie hors normes mais la banalité du quotidien la rattrape et elle finit par détester son fils, non désiré. ©Electre 2025
« Si je suis con, toi tu es naïve et inconsciente ! Ta vie, c'est toi qui la fais ! C'est toi qui la rates ! Je ne suis pas responsable de tes erreurs !
- Et pourquoi tu serais pas responsable de ta mère ? »
Plus je la haïssais, plus elle me détestait en retour. Elle ne supportait pas que j'accepte sans me révolter de ne plus l'aimer comme autrefois. Après avoir été trompée par son mari, elle était aujourd'hui trahie par son fils. Un fils qui n'avait pas eu le bon goût de naître fille. Décevant dès sa première respiration.
E.S.
Dans ce récit - partagé entre épopée familiale et souvenirs acérés d'une enfance malmenée -, l'auteur raconte comment une femme ordinaire peut devenir un être « haïssable, infréquentable », à la vie intensément toxique. Alors qu'elle a été élevée dans l'Algérie coloniale, très tôt mariée à une future légende du jazz, les illusions de 1968 ne lui offrent qu'échecs et soif de revanche.
Au fil des ans et des déceptions, l'auteur dessine la fresque intime de celle qu'il a aimée, et qui l'a manipulé, broyé ; finalement, il en brosse un portrait implacable, brutal et magnifique, teinté d'indulgence, qui remue en plein coeur notre lien maternel.
Paru le : 14/11/2024
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Eric Solal
Éditeur(s) :
R. Laffont
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-221-27809-3
EAN13 : 9782221278093
Reliure : Broché
Pages : 448
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 442 g