en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir des témoignages de deux générations de proches de personnes disparues pendant l'opération Condor, vague de répression politique en Amérique latine dès 1975, les auteures mettent en évidence la portée psychologique et clinique de ces crimes d'Etat. Elle abordent notamment les répercussions psychologiques de l'effacement systématique et de l'incertitude sur le deuil. ©Electre 2025
Rompre le silence d'État
Des proches de disparus latino-américains témoignent cinquante ans après
La disparition forcée de personnes constitue une atteinte majeure aux droits humains. Privés d'informations officielles, les proches sont confrontés à un interdit de savoir. Ils sont durablement plongés dans l'incertitude, le doute, l'angoisse. L'enjeu de l'effacement systématique des crimes commis est double : semer la terreur dans la société civile et garantir, par tous les moyens, l'impunité des coupables. Lorsque les familles demandent des comptes aux représentants des institutions, leur doléances restent lettre morte. Quel est l'impact qu'a sur eux une telle perte dès lors qu'aucune information officielle ne confirme ce qui est arrivé à la personne disparue ? Comment font-ils face aux questions qui restent en suspens, parfois des décennies durant ?
Cet ouvrage donne la parole à des proches de disparus latino-américains qui vivent en exil. Ils ont tous perdu un membre de leur famille lors de la répression politique orchestrée par les juntes militaires dans le cadre de l'opération Condor.
La perspective est originale : deux générations de proches de disparus témoignent des multiples répercussions de ce drame sur leur vie personnelle, familiale et sociale. Abordés sous l'angle clinique, leurs propos permettent de mettre en évidence la portée interminable de ces crimes barbares.
Paru le : 14/11/2024
Thématique : Droit Pénal Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Muriel Katz-Gilbert Auteur : Manon Bourguignon Auteur : Alice Dermitzel
Éditeur(s) :
Antipodes
Collection(s) : Actualités psychologiques
Contributeur(s) : Préfacier : Javier Sanchis Zozaya - Préfacier : Michèle Grossen - Postfacier : Gabriella Citroni
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88901-270-1
EAN13 : 9782889012701
Reliure : Broché
Pages : 287
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 390 g