Chargement...
Chargement...

IA, maître du temps : vers une éternité connectée ?

Auteur : Laetitia Pouliquen


18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une diatribe contre le transhumanisme dans laquelle l'autrice dénonce des promesses technologiques qu'elle juge utopistes et détaille les interrogations que ce courant de pensée suscite sur le rapport au temps, au réel et au sens de la vie. ©Electre 2025

Souhaitons-nous devenir des êtres augmentés afin de nous procurer puissance, longévité et immortalité ? La révolution technologique en cours suscite des interrogations majeures, notamment sur notre rapport au temps et au réel. Laetitia Pouliquen dénonce les promesses techno-utopistes du transhumanisme et décrypte ce qui constitue ce carrefour de l'individualisme et du bio-capitalisme.

Par-delà les recherches de la Silicon Valley pour ralentir le vieillissement cellulaire et des questions telles que « La vieillesse se soigne-t-elle comme une maladie ? » ou encore « L'espérance de vie va-t-elle se rallonger jusqu'à 120 ans ? », les enjeux se situent plutôt dans la question du sens du temps qui passe et de la nature de l'homme.

IA - Maître du Temps passera en revue les avancées de l'IA et de la bio-augmentation : avatars, identité numérique, clonage, implants intracérébraux, chimères, reprogrammation cellulaire... À l'aliénation des promesses d'immortalité et de sortie du temps et de l'espace, la bioéthicienne y opposera des antidotes afin de réaffirmer la continuité historique et culturelle de notre humanité et nous encourager à habiter le temps.

« L'auteur aborde ces questions complexes avec une rigueur philosophique profonde : l'IA sera-t-elle un instrument de progrès ou de domination ? »
Dr Laurent Alexandre

Fiche Technique

Paru le : 31/10/2024

Thématique : Essais Scientifiques

Auteur(s) : Auteur : Laetitia Pouliquen

Éditeur(s) : Les Acteurs du savoir

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Laurent Alexandre

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-38359-100-9

EAN13 : 9782383591009

Reliure : Broché

Pages : 209

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 200 g