en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude consacrée aux références bibliques dans les inscriptions des monuments, vitraux et sculptures du Moyen Age. L'épigraphie permet à l'historien de relire des oeuvres connues en les reliant à d'autres, plus ordinaires, renouvelant l'interprétation de l'Ancien et du Nouveau Testament et invitant à une exploration de l'art médiéval européen, au plus près de son sens religieux premier. ©Electre 2025
Bible et épigraphe
Les citations ou allusions bibliques sont légion dans les inscriptions du Moyen Âge. Quasiment tous les livres de l'Ancien et du Nouveau Testament y sont présents, inscrits par exemple sur des phylactères portant la parole des prophètes. Parfois, les inscriptions reprennent seulement un fragment de texte de la Vulgate. Plus de 1600 versets bibliques se retrouvent ainsi dans les inscriptions médiévales d'Europe. D'autres fois, ce ne sont que des lettres, comme le tau, l'alpha ou l'omega, qui revêtent une puissance évocatrice sans pareille. Par leur omniprésence dans le paysage monumental et artistique médiéval et par leur subtilité, ces références bibliques irriguent les images ou les espaces de leur sens profond. Les reconnaître et les comprendre, c'est donner toute leur richesse aux scènes des peintures murales, sculptures sur pierre ou sur métaux, vitraux.
Riche et fascinant parcours thématique à travers les inscriptions médiévales d'Europe, cet ouvrage constitue non seulement un outil de travail pour tous les historiens, mais il met aussi à disposition d'un public élargi le résultat d'une recherche personnelle de longue haleine. Tout médiéviste et tout lecteur passionné fera de ce livre son miel.
Paru le : 12/12/2024
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Robert Favreau
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-15290-9
EAN13 : 9782271152909
Reliure : Broché
Pages : 401
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 624 g