en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sur fonds d'archives administratives et de témoignages, une biographie à portée historique globale, relatant la vie de Louna, une jeune femme juive de la Thessalonique ayant vécu la Seconde Guerre mondiale. ©Electre 2025
Essai de biographie historique
« Louna parle grec avec un fort accent judéo-espagnol, elle commet de nombreuses fautes, qui tantôt me font honte, tantôt me font rire aux éclats. Dans mon cerveau d'enfant, tante Louna ressemble à ces personnages des histoires drôles d'autrefois, l'oncle Ezra, par exemple, qui se trompe de bus car il ne sait pas lire les panneaux en grec. La langue maternelle de tante Louna est bien le judéo-espagnol. À l'époque, j'ignore que c'est la langue de ceux qui ne sont pas revenus. » (Rika Benveniste)
« Grâce soit rendue à Rika Benveniste d'avoir écrit avec talent, rigueur et sensibilité un livre hommage à cette femme de peu au destin poignant et, en l'inscrivant dans l'histoire des Juifs de Thessalonique, de nous la rendre présente. » (Annette Wieviorka, Kaddish pour Louna)
Louna. Essai de biographie historique a reçu en Grèce le Grand Prix national de l'essai. Le livre est également publié en anglais par les éditions Yad Vashem.
Louna ne savait ni lire ni écrire : Rika Benveniste part sur les traces de cette femme, juive, pauvre et illettrée - une invisible de l'Histoire - et, à partir de photographies et de souvenirs personnels, d'archives administratives et de témoignages, raconte à la fois son histoire et celle des juifs de la Thessalonique du XXe siècle.
L'historienne Annette Wieviorka a rédigé la préface de ce beau récit.
Paru le : 10/04/2024
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Ríka Mpenveníste Auteur : Annette Wieviorka
Éditeur(s) :
Signes et Balises
Collection(s) : Histoire, histoires
Contributeur(s) : Traducteur : Loïc Marcou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-491287-06-1
EAN13 : 9782491287061
Reliure : Broché
Pages : 257
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 250 g