en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse comparée de douze régimes parlementaires européens, distinguant les régimes à présidence symbolique, à modération présidentielle et à direction présidentielle. L'auteur montre que l'élection populaire génère une potentialité de pouvoirs importants qui ne se réalise pas nécessairement, n'affectant pas de manière identique le fonctionnement et l'équilibre de la démocratie. ©Electre 2025
En France, il est généralement attendu que l'élection populaire du Président de la République conduise son bénéficiaire à exercer une influence prédominante sur les autres organes de l'État, tandis que l'élection indirecte le condamnerait à l'effacement. Il est pourtant possible, grâce à l'analyse comparée de douze régimes parlementaires européens, de relativiser l'influence qu'elle exerce comme mécanisme juridique pour le fonctionnement des institutions. L'application d'une classification ternaire des régimes parlementaires permet de le démonter. En distinguant les régimes parlementaires « à présidence symbolique », « à modération présidentielle » et « à direction présidentielle », on peut se rendre compte que l'élection populaire génère une potentialité de pouvoirs importants qui ne se réalise pas nécessairement et qui n'affectera pas de manière identique le fonctionnement et l'équilibre des différents régimes parlementaires ou de la démocratie. Ainsi, bon nombre de régimes parlementaires européens font élire leur président par le peuple, sans qu'il ne soit aussi puissant qu'en France.
Paru le : 02/01/2025
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Geoffroy Herzog
Éditeur(s) :
Mare & Martin
Collection(s) : Bibliothèque des thèses Droit public
Contributeur(s) : Préfacier : Julien Bonnet - Préfacier : Stéphane Pinon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38600-082-9
EAN13 : 9782386000829
Reliure : Broché
Pages : 715
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 1074 g