en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers les récits de jeunes Belges descendants d'immigrés, l'auteure interroge la polysémie de leurs représentations de leur pays d'origine, convoqué tour à tour comme un lieu de traditions culturelles, de modernité, comme un espace symbolique de filiation ou de transitions économiques. Elle montre aussi l'impact de cette position à l'intersection des mondes sur leur construction identitaire. ©Electre 2025
L'entre-deux mondes des descendant·e·s d'immigré·e·s
Les enfants d'immigré·e·s sont au croisement des lieux d'appartenance. À travers leurs voyages, les réseaux et les communautés virtuelles, ils décloisonnent les frontières, leur position à l'intersection des mondes leur permettant d'en créer de nouveaux. Dans cet entre mondes, le pays d'origine occupe souvent une place importante.
L'autrice propose d'aborder ces relations sous l'angle de l'identité. Quelles sont les représentations des jeunes à l'égard du pays d'origine, leurs contacts avec la famille, les pairs qui vivent là-bas bas et l'impact de ces relations sur leur construction identitaire ?
À travers les récits d'Issane, Hatice, Fatma, Mimoun et d'autres, l'autrice montre la polysémie des représentations des jeunes. Le pays est tour à tour convoqué comme un lieu de traditions culturelles, de modernité, comme un espace symbolique de filiation, un espace de transactions économiques...
Au fil de leurs histoires, les jeunes nous plongent dans les interstices de leur entre-deux mondes, ils donnent à voir les ponts et les tensions entre ces univers. Pluralité des liens et des ressentis, les relations avec les pays d'origine se déclinent au pluriel et tout en nuances.
Paru le : 25/07/2024
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Audrey Heine
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Espaces interculturels
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-46361-2
EAN13 : 9782336463612
Reliure : Broché
Pages : 135
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 167 g