en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pilier de la démocratie, la présomption d'innocence est souvent perçue comme un privilège des accusés. S'appuyant sur des exemples d'affaires judiciaires célèbres, telles que celles de Georges Tron, Nicolas Hulot ou Gérard Depardieu, les avocates pénalistes proposent des pistes pour rétablir le sens et la portée de ce concept, rappelant qu'il s'agit d'un droit fondamental. ©Electre 2025
Conquise de haute lutte au fil des siècles, la présomption d'innocence est ce principe humaniste qui permet à toute personne accusée d'être considérée comme innocente tant qu'elle n'a pas été définitivement déclarée coupable. Or ce progrès, majeur dans l'histoire du droit et de nos sociétés démocratiques, essuie ces dernières années de nombreux assauts.
Accusations publiques, « tribunal » médiatique, enquêtes internes, calomnies sur les réseaux sociaux : de nouvelles formes de justice parallèle se développent à la faveur d'une contestation croissante de l'institution judiciaire, jugée trop lente et trop clémente. Plus surprenant encore, ces attaques émanent souvent du camp dit « progressiste » qui, dans son juste souci de mieux répondre aux attentes des victimes, tend à ne voir dans la présomption d'innocence qu'un instrument d'impunité, sans paraître se soucier du grand péril qu'il y aurait à la restreindre.
Marie Dosé et Julia Minkowski défendent aussi bien des accusés que des victimes. Tirant argument d'un certain nombre d'affaires emblématiques ou impliquant de simples citoyens, elles démontent les mécanismes qui conduisent à bafouer ce droit fondamental et, au bout du compte, interpellent chacun d'entre nous. Leur plaidoyer, aussi urgent que nécessaire, soulève in fine une sourde inquiétude : la présomption d'innocence vivrait-elle ses dernières heures ?
Paru le : 05/02/2025
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Marie Dosé Auteur : Julia Minkowski
Éditeur(s) :
Editions de l'Observatoire
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-329-3353-4
EAN13 : 9791032933534
Reliure : Broché
Pages : 202
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 226 g