en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire des coopérations européennes contre le terrorisme en Europe depuis la fin du XIXe siècle, dans les domaines policier, judiciaire, politique et de renseignement. L'auteur analyse les adaptations et spécialisations des différents acteurs de l'Etat en fonction des mutations du terrorisme, mais aussi des relations internationales dont l'antiterrorisme constitue un élément à part entière. ©Electre 2025
L'antiterrorisme Français
Une histoire internationale
À la fin du XIXe siècle, le terrorisme international apparaît sur le continent européen. D'inspiration anarchiste, il frappe les esprits par des attentats à l'aide de « machines infernales » et des assassinats de monarques et de chefs d'État, provoquant les premières formes concertées de réponse, principalement policières et judiciaires. Dès cette époque, la France a participé à cet effort en développant un appareil de lutte contre le terrorisme tourné vers l'international. L'appareil d'État a dû s'adapter à une menace en constante mutation, des organisations balkaniques de l'entre-deux-guerres qui assassinent le roi de Yougoslavie et le ministre des Affaires étrangères Louis Barthou, aux organisations palestiniennes, politiques et indépendantistes des années 1970 et 1980, jusqu'aux avatars du terrorisme jihadiste qui ont frappé le pays dans les années 2010. Parallèlement, depuis la fin du XIXe siècle et la conférence antianarchiste de Rome en 1898, le rôle de la France s'est révélé central dans le développement en Europe de coopérations antiterroristes multilatérales et bilatérales, à la fois politiques, policières, judiciaires et dans le renseignement.
Puisant dans une vaste somme de sources, cet ouvrage très documenté retrace l'histoire restée longtemps méconnue des ramifications complexes de l'antiterro-risme hexagonal, du point de vue des policiers, magistrats, juristes, officiers de renseignement et diplomates qui l'ont construit.
Paru le : 13/11/2024
Thématique : Terrorisme
Auteur(s) : Auteur : Thomas Bausardo
Éditeur(s) :
Nouveau Monde éditions
Collection(s) : Histoire du renseignement
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38094-593-5
EAN13 : 9782380945935
Reliure : Broché
Pages : 544
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.6 cm
Poids: 619 g