en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Arrêtée en 2019, l'ethnologue iranienne F. Adelkhah est condamnée en 2020 à cinq ans de prison pour atteinte à la sécurité nationale de son pays. Libérée en 2023 après avoir été graciée, elle relate sa vie de détenue en République islamique d'Iran dans une suite de courts récits. Elle aborde également la condition carcérale de manière plus large. ©Electre 2025
Par définition un anthropologue est un intrus. Sa présence et son regard dérangent. Fariba Adelkhah en a fait l'expérience. Arrêtée en 2019, elle a été condamnée en 2020 à cinq ans de prison en Iran pour atteinte à la sécurité nationale. Elle a finalement été libérée en 2023, après avoir été graciée - et non acquittée comme elle l'aurait souhaité.
Privée de son terrain d'étude, elle s'en est inventé un autre, inattendu. Dans une suite de courts récits, Fariba Adelkhah raconte sans complaisance, à rebours des clichés, sa vie de prisonnière « politico-sécuritaire » en République islamique. Par là même, elle renouvelle notre compréhension de l'Iran post-révolutionnaire, et livre une réflexion plus générale sur la condition carcérale. Elle incarne également avec modestie, ironie - et non sans auto-dérision - un combat courageux et lucide pour la liberté scientifique, de plus en plus menacée aussi bien dans les régimes autoritaires que dans les démocraties libérales.
Paru le : 08/11/2024
Thématique : Sciences politiques Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Fariba Adelkhah
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-François Bayart - Postfacier : Béatrice Hibou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-157391-6
EAN13 : 9782021573916
Reliure : Broché
Pages : 248
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 256 g