en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En septembre 1927, le jeune poète embarque pour Hanoï, où il rejoint son père, le peintre Victor Tardieu. Durant les trois premières saisons de son séjour, il écrit de longues lettres à trois de ses amis parisiens, Michel Pontremoli, Jacques Heurgon et Roger Martin du Gard. Imprégnées de l'exotisme des lieux, celles-ci contiennent également une critique vive du colonialisme. ©Electre 2025
Lettres de Hanoï
En septembre 1927, au moment précis où ses premiers vers sont publiés dans La Nouvelle Revue française, le jeune poète Jean Tardieu embarque pour une longue traversée à destination de Hanoï : ses deux années de service militaire lui permettront de rejoindre son père, le peintre Victor Tardieu, qui a fondé l'École des beaux-arts de l'Indochine, où prendra naissance l'art moderne vietnamien.
Durant les trois premières saisons de son séjour, Jean Tardieu écrit de longues lettres à trois de ses amis parisiens : d'abord à ses camarades Michel Pontremoli et Jacques Heurgon, de jeunes intellectuels passionnés de littérature et curieux du vaste monde, puis à Roger Martin du Gard, son maître dans l'art d'écrire et son mentor dans la carrière des lettres.
Dans le sillage d'André Gide de retour du Congo, le jeune poète propose au fil de ses lettres un ample journal de voyage où les descriptions éblouies des paysages du Tonkin et des oeuvres des artistes de l'École se mêlent à une critique virulente du colonialisme.
D. H.
Paru le : 05/12/2024
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Jean Tardieu
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Blanche
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Delphine Hautois
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-308185-8
EAN13 : 9782073081858
Reliure : Broché
Pages : 130
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 177 g