Chargement...
Chargement...

Mais où est passée l'émancipation ?

Auteur : Michèle Riot-Sarcey

16,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Alors que le terme d'émancipation a subi un glissement sémantique depuis le XIXe siècle, où il signifiait une liberté acquise collectivement, l'historienne parcourt les siècles et les continents sur les traces d'initiatives visant à retrouver une souveraineté agissante. ©Electre 2025

Le terme « émancipation » a perdu son sens originel, jadis promesse d'une liberté acquise collectivement face au pouvoir de l'argent ou de la religion. Aujourd'hui, chacun est enjoint de se libérer individuellement du stress ou de la précarité, des autres, au risque de l'épuisement. Mais qu'est devenue la critique collective de nos conditions d'existence et du système qui les garantit ?

L'historienne Michèle Riot-Sarcey parcourt les siècles et les continents sur les traces d'initiatives qui visent à retrouver une souveraineté agissante : autogestion, assemblées populaires, communautés de vie... Elle analyse ces mouvements et leurs capacités à construire un « réel de l'utopie » pour un mieux-vivre commun.

Une réflexion essentielle pour redonner à l'émancipation toute sa force libératrice.

« S'émanciper c'est retrouver les autres semblablement libres [...] pour transformer les sociétés et agir, en toute conscience, avec les autres, en se sauvant soi-même. »

Fiche Technique

Paru le : 30/01/2025

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Michèle Riot-Sarcey

Éditeur(s) : Editions du Détour

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-38532-068-3

EAN13 : 9782385320683

Reliure : Broché

Pages : 138

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 174 g