Chargement...
Chargement...

Ainsi va le monde

Auteur : Jake Hinkson


Un coup de coeur de Karine G.

Si vous aimez Craig Zahler, Mark Haskell Smith, alors il vous faut découvrir Jake Hinkson !
Ils ont en commun le sens de l'humour (noir bien sûr) au service d'histoires méchamment barrées (votre libraire ne saurait y résister). Le livre s'ouvre sur une partie de jambes en l'air qui vire bientôt à la dispute. Alice finit par claquer la porte sur Jason, son amant. Mais à peine sort-elle dans la rue qu'elle se fait agresser... Elle finit par avoir le dessus, retourne chez Jason, choquée et ensanglantée, lui raconte.

"Il avait un couteau, on s'est battus. Le couteau est tombé, et je l'ai ramassé. J'ai dû le toucher. Mais il faisait trop sombre. Il est tombé... c'est tout. Au milieu de la ruelle. Au bout d'un moment, il a arrêté de bouger, je me suis remise debout et je suis partie.
- Quoi ? Tu veux dire qu'il est toujours... là-bas ?
- Je crois, oui.
- Quelle ruelle ?
- Comment tu veux que je sache quelle ruelle, putain ? Je ne me suis pas arrêtée pour noter l'adresse".

Si l'homme ne s'est pas relevé, il est peut-être mort. Si Alice a tué son agresseur, il y a ses empreintes sur le couteau. Faut-il prévenir la police ou vaut-il mieux se taire ? S'il est encore vivant, ne faudrait-il pas appeler les secours ? Mais quand ils retournent dans la ruelle, il n'y a plus personne. Le corps a disparu. L'homme serait-il en vie, finalement ? 

De nombreuses surprises attendent le lecteur au tournant (on ne dira pas tout ici, suspense oblige), si ce n'est que la scène de l'agression a été filmée par un détective privé, qui passait par là, en train d'enquêter sur une histoire d'adultère (un mari malfrat qui trompe sa femme), et qui entend bien faire chanter, soit l'agresseur, soit Alice (on aura compris qu'il n'y a pas de petits profits). C'est d'ailleurs pour cela qu'il  va sauver l'agresseur à moitié égorgé (car mort, il n'a plus aucun intérêt).

On aura compris que la morale n'est pas de mise dans cet imbroglio mené tambour battant, et on finit par s'en délecter, c'est un comble !
24,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après une dispute avec son amant Jason, Alice se met en quête de sa voiture dans la nuit noire. Un inconnu surgi d'une ruelle lui saute alors dessus. Alice se débat, parvient à se saisir du couteau de son agresseur et le frappe. L'homme s'écroule. Paniquée, la jeune femme se réfugie chez Jason mais refuse d'appeler la police. En retournant sur les lieux, le couple constate que le corps a disparu. ©Electre 2025

« J'ai essayé de me mettre debout pour m'enfuir, et soudain j'ai entendu le bruit de la lame qui crissait sous ma semelle. Il l'a entendu aussi. »

Alice vient de se disputer avec Jason, son amant. Elle part en claquant la porte. Il fait nuit noire et sur son chemin surgit un inconnu, qui lui saute dessus. Alice se débat, parvient à se saisir du couteau de son agresseur et le frappe. L'homme s'écroule raide mort. Elle le laisse là, jette le couteau ensanglanté et court se réfugier chez son amant. Sous le choc et terrifiée par les conséquences de son acte, Alice refuse d'appeler la police et décide de retourner avec Jason sur les lieux pour s'occuper du cadavre. Mais arrivés sur place, ils constatent que le couteau a disparu. Et le corps aussi.

Un récit survolté, où se croisent pêle-mêle un détective à la dérive, un tueur pas si malin et une femme prête à toutes les compromissions.

Jake Hinkson est le digne héritier de Flannery O'Connor et de Jim Thompson.
Ouest France

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 07/11/2024

Thématique : Thriller

Auteur(s) : Auteur : Jake Hinkson

Éditeur(s) : Gallmeister

Collection(s) : Fiction

Contributeur(s) : Traducteur : Sophie Aslanides

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35178-332-0

EAN13 : 9782351783320

Reliure : Broché sous jaquette

Pages : 425

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.9 cm

Poids: 450 g