en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après les violentes émeutes survenues en 2023 suite à la mort de Nahel Merzouk, l'auteur a mené une enquête pour comprendre les racines de ce soulèvement et s'est plongé dans le quotidien des quartiers populaires de Roubaix. Il suit la trajectoire de militants qui souhaitent briser la résignation et voient leurs luttes réprimées, remettant en cause leur légitimité. ©Electre 2025
La colère a fini par éclater : à l'été 2023, suite à la mort de Nahel Merzouk, la France a connu des révoltes aussi violentes qu'éphémères. Comprendre les racines du soulèvement requiert de se plonger dans le quotidien des quartiers populaires. À partir d'une enquête ethnographique de dix ans dans la ville de Roubaix, ce livre saisit la texture de sentiments d'injustice davantage orientés vers l'État que contre le capitalisme. Il suit au long court la trajectoire de militants qui tentent de briser la résignation et de susciter la participation. Ces artisans de l'égalité sont pourtant souvent disqualifiés et leurs luttes, réprimées. La démobilisation populaire apparaît alors comme une production politique, où les difficultés de la gauche à appréhender la nouvelle sociologie des classes populaires apparaissent décisives. On comprend alors pourquoi les quartiers populaires se révoltent et pourquoi ils ne le font pas plus souvent.
Paru le : 06/11/2024
Thématique : Sociologie du genre et de la sexualité
Auteur(s) : Auteur : Julien Talpin
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Le lien social
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-085684-9
EAN13 : 9782130856849
Reliure : Broché
Pages : VIII-445
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 600 g