en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le psychiatre décrit les principaux processus psychiques propres à l'enfant confronté à la séparation, en distinguant trois situations : le divorce, l'adoption ou le placement judiciaire. Il regroupe ces processus sous le concept de pathologie du lien, dont il dresse une description clinique afin de définir diverses prises en charge thérapeutiques. ©Electre 2025
L'enfant et la souffrance de la séparation
Un tiers des couples mariés divorcent ; chaque année, plus de 4100 enfants sont adoptés à la suite d'un abandon ou d'une déchéance parentale ; 110 000 enfants vivent séparés de leurs parents par décision judiciaire ; deux millions vivent séparés de leur père. Tous ces enfants doivent faire face à une séparation douloureuse dont l'impact sur leur vie psychique laisse des traces persistantes.
S'appuyant sur vingt années d'expérience clinique, Maurice Berger décrit les principaux processus psychiques propres à l'enfant confronté à la séparation. Une première partie est consacrée aux troubles spécifiques liés au divorce des parents, une deuxième partie se place dans le cadre de l'adoption, la troisième partie étudie les situations liées au placement judiciaire.
Les enfants qui souffrent de la séparation présentent de nombreux points communs que l'auteur regroupe sous le concept de pathologie du lien, entendu comme mode défectueux d'organisation psychique. La description clinique qui en est faite permet ensuite de définir les diverses prises en charge thérapeutiques à mettre en oeuvre pour, sinon guérir de la séparation, du moins en diminuer les atteintes.
Paru le : 06/11/2024
Thématique : Psychologie de l'enfant - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Maurice Berger
Éditeur(s) :
Dunod
Collection(s) : Santé Social
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-10-086931-2
EAN13 : 9782100869312
Reliure : Broché
Pages : V-137
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 290 g