en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil des 204 lettres échangées entre Jean Guéhenno et Maurice Genevoix entre 1917 et 1978. Ils se rencontrent en 1912 à l'Ecole normale supérieure, traversent l'horreur de la Première Guerre mondiale puis nouent une longue amitié. Ils entrent tous deux à l'Académie française, dont Genevoix a été le secrétaire perpétuel de 1958 à 1973. ©Electre 2025
« Nous nous rejoignions par lettres et, quand nous le pouvions, à Paris. C'était réellement nous rejoindre : nos lettres, pour l'un comme pour l'autre, avaient la spontanéité, le ton d'une voix, la réalité sensible d'une présence, d'un regard, d'une bourrade ou d'un sourire. Nous étions bavards l'un et l'autre, et sans doute le sommes-nous restés. » C'est ainsi que Maurice Genevoix (1890-1980) rend hommage à Jean Guéhenno (1890-1978) dans l'Annuaire des anciens élèves de l'École normale supérieure en 1979.
Amitié fraternelle de deux hommes qui ont traversé les terribles épreuves du 20e siècle, quelquefois acteurs, témoins, jamais indifférents aux malheurs des autres. Toutes leurs vies sont dans ces lettres qu'ils ont échangées pendant soixante ans. Conscients que, pour des hommes de leur génération, ils ont eu beaucoup de chance, et que « c'est un grand bonheur qu'il en soit resté quelques-uns pour le souvenir et vivre ensemble, sauver l'amitié ». Les deux hommes ne se sont « guère perdus de vue, au long du temps » ; à la lecture de ces pages, ils sont encore là, la dernière lettre de Guéhenno du 15 juin 1973, écrite avec une immense émotion, nous le dit : « Tenons bon ! Ne nous quittons pas ! »
Patrick Bachelier, qui a établi, annoté et préfacé cette correspondance, a été le secrétaire de l'Association des Amis de Jean Guéhenno.
Paru le : 05/11/2024
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Maurice Genevoix Auteur : Jean Guéhenno
Éditeur(s) :
la Part commune
Collection(s) : Silhouettes littéraires
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Patrick Bachelier - Préfacier : Patrick Bachelier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84418-500-6
EAN13 : 9782844185006
Reliure : Broché
Pages : 406
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 600 g