en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil des notes et des protocoles de deux séminaires tenus par Heidegger durant les semestres d'hiver 1937-1938 et 1941-1942 à l'université de Fribourg-en-Brisgau. Dans le premier, le philosophe explore la pensée métaphysique de la tradition occidentale. Le second est centré sur la question de la vérité envisagée à partir de deux penseurs majeurs, Héraclite et Nietzsche. ©Electre 2025
1. Les positions métaphysiques fondamentales de la pensée occidentale
2. Pour s'exercer à la pensée philosophique
Ce volume réunit les notes et les protocoles (le deux « séminaires » que Heidegger a tenus durant les semestres d'hiver 1937-1938 et 1941-1942 à l'université de Fribourg-en-Brisgau.
Dans le premier de ces séminaires, Heidegger explore la manière dont la question directrice de la métaphysique : « qu'est-ce que l'étant ? », a été traitée par différents penseurs de la tradition occidentale, et dégage leur position métaphysique fondamentale où s'exprime leur thèse sur l'être. Il montre que toute l'histoire de la métaphysique peut être placée sous un seul et même titre : « être et pensée », et qu'elle se confond à ce point de vue avec l'histoire de l'idéalisme et du platonisme, dans laquelle l'être comme tel demeure manquant.
Le second séminaire est centré sur la question de la vérité envisagée à partir de deux figures majeures de la pensée occidentale. Héraclite et Nietzsche. Heidegger y revient longuement sur la conception traditionnelle de la vérité comme accord de la représentation et de la chose et rappelle qu'elle repose sur une vérité plus originaire à peine entrevue par les Grecs qui a été occultée à l'époque moderne par la relation sujet-objet. À travers la série des questions abordées, ce séminaire veut être d'abord et avant tout un « apprentissage » à la pensée philosophique elle-même, et nous livre à ce titre un aperçu inédit sur la pédagogie heideggérienne.
Paru le : 31/10/2024
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Martin Heidegger
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Bibliothèque de philosophie
Contributeur(s) : Traducteur : Alain Boutot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-301905-9
EAN13 : 9782073019059
Reliure : Broché
Pages : 366
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 393 g