Chargement...
Chargement...

Planter la coca, cultiver la lutte : mobilisations aux marges de la légalité au Pérou et en Bolivie

Auteur : Romain Busnel

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude sur la production et le trafic de drogue, abordés sous un angle nouveau, à rebours des discours alarmistes. L'auteur montre en quoi ces activités illégales constituent aussi des activités de subsistance soutenant autant des mobilisations que des actions de gouvernement. ©Electre 2025

Petite feuille consommée depuis des millénaires dans les pays andins, la coca est devenue depuis la fin du XIXe siècle le principal ingrédient pour la production industrielle de cocaïne. Pour les cultivateurs de cet arbuste pris en étau entre demande mondiale croissante pour la drogue et politiques répressives ayant pour but la réduction des cultures, comment faire valoir le droit à poursuivre cette activité ancestrale ?

Grâce à une enquête dans les villages de cultivateurs et une ethnographie des mobilisations pour la défense de coca dans les régions du Tropique de Cochabamba (Bolivie) et de la Vallée des fleuves Apurimac, Ene et Mantaro (Pérou), Romain Busnel décrypte les interactions complexes qui lient organisations sociales paysannes et État, économie illicite et mobilisations.

Sa comparaison fine des relations et échanges politiques donne à voir des arts de faire fortement ancrés dans les systèmes politiques nationaux, bien éloignés des imaginaires d'opposition systématique des habitants à l'égard des Etats.

Fiche Technique

Paru le : 23/01/2025

Thématique : Sociologie des drogues

Auteur(s) : Auteur : Romain Busnel

Éditeur(s) : IHEAL CREDA

Collection(s) : Travaux & mémoires de l'Institut des hautes études de l'Amérique latine

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37154-147-4

EAN13 : 9782371541474

Reliure : Broché sous jaquette

Pages : 350

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 463 g