en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des textes courts pour divaguer et tenter d'apaiser sa mémoire. ©Electre 2025
Peu de signes par page, et parfois la page est vide. Je tresse mes mots : des discontinuités et des brièvetés, je fais, ou j'essaie de faire, entrelacs et liens. Ou de quelques poussières, agglomérat : «Je ne suis que la poussière du Temps».
Dès l'entame est évoquée une sortie - vers l'Olympe ; d'autres suivront, «les messes expiatoires», les dogmes («palabres et foutaises»), les «Ipséités volubiles», etc., toutes récusées. Autant de fausses sorties qui se réassignent un lieu, tandis que la divagation ne fraie sa voie qu'en dénonçant l'illusoire de tous ces lieux.
Mais le «tresseur» n'est-il pas lui-même pris dans le «rêve névrotique» ? Il n'advient comme sujet qu'en s'en dégageant, par le frayage qu'est la divagation - il n'advient que du poème : «Je suis l'enfant prodigue de l'air / Lié siamois à la vertébration du poème».
Divaguer n'est pas oublier ; une mémoire qui ne peut s'apaiser ni dans la nostalgie, ni dans le rejet propulse la divagation. Divaguer, c'est rester fidèle à ce rapport inapaisé. Inapaisable ?
En dépit du refus par le poète de l'extase olympienne, le lecteur, du moins le lecteur européen, ne s'étonnera pas de rencontrer sous sa plume Eros, Hercule ou Prométhée : le temps lui semble avoir neutralisé tout rapport de croyance à ces demi-dieux ou héros du panthéon grec. En ira-t-il de même lorsqu'il rencontrera Erzulie ou Baron Samedi, loas du panthéon vaudou ? En faisant se côtoyer Aphrodite et Erzulie, l'auteur haïtien ne revitalise-t-il pas la première par la seconde, les entraînant l'une et l'autre dans un rapport inapaisé avec nous, Haïtiens ou Européens ?
Paru le : 15/01/2010
Thématique : Anthologies poésie
Auteur(s) : Auteur : Jean Herold Paul
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Poètes des cinq continents
Contributeur(s) : Préfacier : Georges Navet - Postfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-11086-1
EAN13 : 9782296110861
Reliure : Broché
Pages : 137
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 155 g