en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers une analyse des auteurs de l'Ecole de Francfort ainsi que des figures éminentes du marxisme et de la philosophe (Habermas, Derrida, Brenner, etc.), l'auteur explore la manière dont le champ intellectuel a saisi les transformations historiques du capitalisme. Il confronte ces auteurs avec leurs limites et impensés. ©Electre 2025
La société comme moulin de discipline
Les pensées critiques à l'épreuve des transformations historiques du capitalisme
Les décennies récentes ont été marquées par des bouleversements saisissants : la chute de l'URSS, l'avènement du néolibéralisme, la crise mondiale et l'effondrement écologique. Ces événements ont ébranlé l'illusion d'une « Fin de l'Histoire » et souligné l'urgence de comprendre la dynamique de la modernité et ses transformations. Moishe Postone, connu pour sa réinterprétation de Marx, offre dans cet ouvrage une analyse de ces mutations et explore les phases du capitalisme, du XIXe au XXIe siècles. Il montre que le capitalisme et sa compulsion de productivité se trouvent au coeur de ces transformations. Cette propension vorace, toujours avide d'expansion et de profit, consume chaque effort dans la nécessité insatiable de produire et consommer toujours plus, toujours plus vite. Cette dynamique est comparable aux moulins disciplinaires des prisons de l'ère victorienne, où les prisonniers actionnaient manuellement les roues. Elle constitue une société disciplinaire nouvelle, où les structures de l'action ne sont pas seulement externes, mais se trouvent être intériorisées par les individus eux-mêmes, les forçant à se conformer à ses normes et à ses impératifs.
À travers une analyse éclairante des auteurs de l'École de Francfort ainsi que des figures éminentes du marxisme et de la philosophie, telles que Jürgen Habermas, Jacques Derrida, Nancy Fraser, Giovanni Arrighi, Robert Brenner ou encore David Harvey, Postone explore la manière dont le champ intellectuel a saisi ces transformations et confronte ces auteurs avec leurs limites et impensés.
Une lecture incontournable pour comprendre les rouages complexes du capitalisme et saisir l'histoire des pensées critiques qui l'ont étudié.
Paru le : 22/11/2024
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Moishe Postpone
Éditeur(s) :
Crise et critique
Collection(s) : Palim Psao
Contributeur(s) : Traducteur : William Loveluck - Préfacier : Clément Homs
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490831-29-6
EAN13 : 9782490831296
Reliure : Broché
Pages : 308
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 390 g