en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un bilan du monde moderne, que l'auteur considère comme un modèle désuet. Il propose de refonder la capacité d'action des hommes à travers la reconnexion. Analysant les limites des politiques contemporaines, il met en évidence de nouvelles pratiques pour faire émerger un bien commun grâce à un mode d'action plus collectif. ©Electre 2025
Un essai de grande ampleur pour refonder notre capacité d'action dans le monde
Nous abordons une étape nouvelle de l'histoire humaine. Mille indices convergent aujourd'hui pour le montrer. Le mouvement de la Modernité - engagé en Europe depuis environ quatre siècles et longtemps associé à une immense promesse de liberté et de paix - s'achève dans le malaise et l'inquiétude.
Près de l'emblématique catastrophe de Tchernobyl, Gilles Hériard Dubreuil a vu cet enlisement de l'époque moderne mais aussi les moyens de le surmonter : travaillant ensemble, la population, les autorités et les experts ont pu trouver et mettre en place des solutions pour continuer à vivre sur place.
Après cette expérience fondatrice, l'auteur a initié une réflexion originale sur les conséquences de la Modernité. Il rassemble ici les analyses de grands auteurs et ses propres observations (par exemple sur l'impasse des politiques normatives de « gestion du risque »), ainsi que des contes, des histoires vraies et des expérimentations récentes. Il en tire une compréhension renouvelée de l'être humain et de la politique. Il prône ainsi le développement des communs et d'une vraie culture démocratique plus à même de gérer la complexité et permettant à chacun de prendre sa place, au service du bien commun, pour édifier ensemble le monde qui vient et qui n'a pas encore reçu de nom.
Paru le : 27/02/2025
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Gilles Hériard Dubreuil
Éditeur(s) :
Editions du Bien commun
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Tugdual Derville
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85554-187-7
EAN13 : 9782855541877
Reliure : Broché
Pages : 302
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 420 g