en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'action du collectionneur est considérée dans ses pratiques à travers l'exemple du baron Jean-Charles Davillier. Sa manière de faire collection, associée à l'écriture d'une oeuvre savante sur l'histoire des arts décoratifs espagnols et à un legs important aux musées nationaux, permet d'envisager les différents aspects qui définissent une carrière de collectionneur dans le second XIXe siècle. ©Electre 2025
Peut-on envisager le rôle du collectionneur sous l'angle de la carrière ? Cet ouvrage nous invite à le penser, avec l'exemple du baron Jean-Charles Davillier (1823-1883), auteur d'une oeuvre savante sur l'histoire des arts décoratifs espagnols, et collectionneur à l'origine d'un legs important aux musées nationaux.
Constituer une collection, acquérir et revendre les oeuvres, les exposer, en faire don aux musées, écrire sur les objets, animer une sociabilité artistique ou encore entretenir des réseaux marchands : le baron participe à l'élaboration de pratiques partagées par une communauté collectionneuse et savante, et contribue à leur professionnalisation.
En adoptant plusieurs focales qui mettent en lumière différents moments de la carrière de Davillier, Élodie Baillot étudie la formation des grandes collections européennes au XIXe siècle et s'intéresse à la question des savoirs « amateurs » produits en marge de l'institution universitaire dans le champ de l'histoire de l'art, à l'époque de sa genèse et de son institutionnalisation en Europe.
Paru le : 31/10/2024
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art Musées - Muséologie
Auteur(s) : Auteur : Elodie Baillot
Éditeur(s) :
Editions de la Sorbonne
Collection(s) : Histoire de l'art
Contributeur(s) : Préfacier : Dominique Poulot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-351-0986-8
EAN13 : 9791035109868
Reliure : Broché
Pages : 366
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 972 g