en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les textes ici rassemblés ricochent les uns sur les autres, viennent des quatre coins de France, d'Europe et d'ailleurs. Ils disent que les mots ne veulent rien dire s'ils ne donnent pas. ©Electre 2025
En vingt ans de temps de poème à Lannion, quinze à Saint-Malo et cinq à Achères, j'ai toujours gardé le désir d'interroger, à la façon du commissaire Maigret quand il veut à tout prix comprendre l'assassin qu'il va arrêter. Je veux comprendre d'où vient le courage de Boualem Sansal d'affronter à la fois les islamistes et un pouvoir algérien totalement corrompu. D'où vient le nom de Claude Vigée - vie, j'ai - qu'il a pris pour viatique lors de son entrée dans la résistance en 1939. D'où vient le sourire d'Azouz Begag qu'assombrit parfois une goutte de mélancolie. D'où vient la capacité de Seyhmus Dagtekin et de Björn Larsson à changer de langue comme on change de cheval au poste frontière. D'où vient la paix qui se dégage de la violence des poèmes de Bernard Noël. D'où viennent la voix chaude du Peul Souleymane Diamanka et celles envoûtantes de Be(...)at Achiary, de Yann-Fa(...)ch Kemener et de Maram al-Masri. D'où vient notre sentiment d'être en lévitation quand nous écoutons, à fleur de peau, circuler le souffle fragile de François Cheng au milieu du vide. D'où vient que nous sommes blessés par la détresse du grand journaliste que fut Gilles Courtemanche et dont le livre Un dimanche au bord de la piscine de Kigali a fait le tour du monde. D'où vient notre étonnement devant la capacité du Palestinien Elias Sanbar à ne pas baisser les bras en prenant appui sur les poèmes de son ami Mahmoud Darwich. D'où viennent ces petits miracles que sont ces présences parmi nous, aussi brèves soient-elles.
Paru le : 16/03/2013
Thématique : Anthologies poésie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Filigranes
Collection(s) : Reflets
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Yvon Le Men - Photographe : Francis Goeller
Série(s) : Il fait un temps de poème
ISBN : 978-2-35046-279-0
EAN13 : 9782350462790
Reliure : Broché
Pages : 253
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 815 g