en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une biographie du sociologue et philosophe anglo-polonais, théoricien de la modernité liquide. L'auteure évoque sa traversée des bouleversements du XXe siècle, sa mobilisation dans l'Armée rouge après avoir fui le nazisme, son exil en Israël après la campagne antisémite des années 1960 en URSS, puis son installation à Leeds, en 1971. ©Electre 2025
Zygmunt Bauman. Une biographie
Zygmunt Bauman a été le témoin actif des grands bouleversements du XXe siècle. Né en 1925 en Pologne dans une famille modeste d'origine juive, il se réfugie en URSS en 1939 pour fuir le nazisme. Mobilisé en 1943 au sein de l'Armée rouge, il participe à la libération de Varsovie et, une fois la paix rétablie, il intègre le Corps de sécurité de l'intérieur (KBW) dans l'espoir de bâtir une société polonaise juste et égalitaire, loin des persécutions qu'il a connues lorsqu'il était enfant du fait de son ascendance juive.
Universitaire engagé, il participe à la réhabilitation de la sociologie en Pologne. S'il cède à l'optimisme en 1956, avec l'annonce par Khrouchtchev du dégel, ses espoirs sont vite déçus. Il est placé sous surveillance et c'est dans un contexte d'antisémistisme extrême qu'il se voit contraint de quitter le Parti communiste, l'université de Varsovie et la Pologne en 1968. Après un séjour en Israël, il s'installe à Leeds en 1971 où il demeure jusqu'à sa mort en 2017.
En s'appuyant sur de nombreuses sources - dont des archives, le journal de sa femme Janina Bauman et des entretiens avec Bauman lui-même et nombre de personnes l'ayant connu -, Izabela Wagner retrace la vie d'un homme, d'un père, d'un mari, d'un chercheur et d'un militant convaincu. La vie de Zygmunt Bauman se lit comme un roman, mais il a fallu le travail minutieux de l'anthropologue Izabela Wagner pour donner vie à cette biographie d'ampleur du père de la « modernité liquide ».
Paru le : 26/09/2024
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Izabela Wagner
Éditeur(s) :
Maison des sciences de l'homme
Collection(s) : 54
Contributeur(s) : Traducteur : Izabela Wagner
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7351-2927-0
EAN13 : 9782735129270
Reliure : Broché
Pages : 691
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 1152 g