en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une exploration de la pensée de Georg Simmel, philosophe et sociologue allemand, à travers les idées de ses élèves spirituels. L'analyse de son influence retrace une histoire souterraine de la vie intellectuelle du XXe siècle, de l'Union soviétique aux Etats-Unis et dans les domaines de la sociologie, de la philosophie, de l'histoire de l'art ou encore de la littérature. ©Electre 2025
Georg Simmel (1858-1918) fut un des inventeurs de la sociologie, mais aussi un philosophe original, un véritable personnage du Berlin 1900, ouvert aux arts et à toutes les manifestations de la modernité. Enseignant (sans solde) à l'Université de Berlin pendant des décennies, il exerça une influence diffuse considérable. Un public varié se pressait à ses cours, venu de toute part. On considérait être admis dans ses privatissimi comme un rare privilège. Solitaire, sans ancrage fort dans l'institution, sans « école », il sombra dans l'oubli après sa mort et ne fut redécouvert que tardivement.
Mais ses idées continuaient d'inspirer une quantité de ses « enfants » spirituels. Le présent ouvrage en rassemble une large palette sous forme d'une photo de groupe qui réservera bien des surprises.
D'Union soviétique aux États-Unis, des rangs de la philosophie à ceux de la sociologie, des historiens de l'art aux écrivains, journalistes, à plusieurs personnages inclassables, une histoire souterraine de la vie intellectuelle du XXe siècle se dessine à partir de Simmel.
Paru le : 22/11/2024
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Circé
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Denis Thouard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84242-536-4
EAN13 : 9782842425364
Reliure : Broché
Pages : 482
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.8 cm
Poids: 590 g