en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Synthèse sur les transformations des villes arabes du XVIIe au XXe siècle. L'historien et sociologue présente les impacts de la modernisation sur l'urbanisme et l'administration des villes, notamment à Beyrouth, au Caire et à Alexandrie, ainsi que l'influence des élites citadines. Il établit également des comparaisons entre villes occidentales et arabes. ©Electre 2025
La ville arabe et la modernité
Le Caire, Istanbul, Alexandrie, Beyrouth, Tripoli, Alep : au-delà de leurs spécificités, qu'est-ce que ces villes ont en commun ? Comment se sont-elles développées ? Quelles formes de modernité ont-elles produites ? Quels rôles politique et économique ont-elles joué dans la région ?
Après avoir retracé les linéaments de la formation des villes arabes et leur transformation durant la domination coloniale, Khaled Ziadeh explore les mutations contemporaines des sociétés urbaines, de plus en plus fragmentées, et dans lesquelles la modernité est devenue à la fois désirable, empêchée et aliénante.
Conjuguant magistralement histoire, sociologie, droit et urbanisme, cet ouvrage propose non seulement une réflexion sur la morphologie des villes arabes, mais aussi une analyse passionnante des formes de pouvoir et des modèles étatiques qui s'y sont déployés. On y retrouve la rigueur de l'historien et la sensibilité du sociologue attentif aux transformations des styles de vie.
Paru le : 04/10/2024
Thématique : Histoire générale Proche et Moyen Orient
Auteur(s) : Auteur : Khaled Zyadeh
Éditeur(s) :
Editions de l'Atelier
Institut du monde arabe
Collection(s) : Pensées arabes contemporaines
Contributeur(s) : Traducteur : Marianne Babut - Traducteur : Franck Mermier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7082-4779-6
EAN13 : 9782708247796
Reliure : Broché
Pages : 296
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 350 g