en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur la notion de race. Le philosophe propose un concept minimal de race impliquant seulement l'existence de différences phénotypiques observables entre les populations, qui correspondent aux différences d'ascendance géographique. ©Electre 2025
Qu'est-ce que la race chez les êtres humains, si tant est qu'elle existe ? En posant cette question fondamentale, nous ne prétendons pas savoir si la race est biologique ou sociale. Ni si les races existent. Ni si la race est réelle ou irréelle. Nous ne supposons pas non plus que la race est une chose et une seule. Pour y répondre, nous regardons les différentes façons dont nous parlons de « race », conscients que nous sommes souvent confus et embrouillés à son propos. Pour y répondre, nous effectuons le travail analytique nécessaire pour parvenir à une vision claire et précise. Un travail vital en raison des multiples conflits sociaux et politiques associés à la « race » - et en raison du racisme.
S'attaquant au consensus sur la construction sociale des races, le philosophe afro-américain Michael Hardimon propose de distinguer différents concepts de race. Contre celui, « faux et pernicieux », qui fonde le racisme, il est nécessaire de penser un concept minimal de race n'impliquant que l'existence de différences phénotypiques observables entre les populations et correspondant aux différences d'ascendance géographique - différences souvent détournées par le discours raciste. Montrant que le concept minimal de race est essentiel pour notre conception ordinaire, cet ouvrage cherche à « nous rapprocher un peu plus de l'avènement d'un monde sans racisme ».
Paru le : 18/10/2024
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Michael O. Hardimon
Éditeur(s) :
Agone éditeur
Collection(s) : Banc d'essais
Contributeur(s) : Traducteur : Luc Faucher - Traducteur : Vincent Guillin - Postfacier : Magali Bessone
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7489-0568-7
EAN13 : 9782748905687
Reliure : Broché
Pages : 381
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 328 g