en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur la noblesse française, entre le début du XVIe et la fin du XVIIIe siècle. L'auteur montre comment la définition, les pouvoirs, les pratiques ainsi que les comportements des nobles ont évolué au fil des décennies. ©Electre 2025
D'une noblesse l'autre
À la question classique « qu'est-ce que la noblesse ? », ce livre apporte une réponse inédite : en tant que rapport social inscrit dans le temps, la noblesse ne peut être envisagée de la même manière entre le début du XVIe et la fin du XVIIIe siècle. Les définitions qui en ont été données, les pouvoirs, les pratiques et les comportements des acteurs qui lui étaient associés, les constructions symboliques qui ont été élaborées pour la légitimer ont évolué au cours de l'époque moderne.
L'étude des manières de transmettre les biens, des usages des termes de parenté, de l'anthroponymie, des comportements démographiques, des façons de concevoir la famille noble, est mise en regard de la politique royale et des nombreux textes qui ont pris position sur la définition du second ordre. Élie Haddad montre ainsi que la noblesse du XVIIIe siècle, celle dont la mémoire et la tradition persistent jusqu'à nous, était alors une construction récente résultant des changements socio-politiques de l'Ancien Régime. Conçue au début du XVIe siècle comme une qualité attribuée localement à des familles seigneuriales, parfois à des personnes, la noblesse fut pensée à partir du règne de Louis XIV comme un statut, juridiquement défini par la monarchie à l'échelle du royaume, abritant certes des disparités et des tensions, mais régi par les mêmes règles et devant fournir ses preuves à l'administration royale.
En redonnant ainsi son historicité propre à ce qui est devenu une catégorie sociale, ce livre entend mieux appréhender les dynamiques qui ont travaillé en profondeur la société française et le régime monarchique entre Renaissance et Révolution
Paru le : 18/10/2024
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Elie Haddad
Éditeur(s) :
Champ Vallon
Collection(s) : Epoques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-267-1243-5
EAN13 : 9791026712435
Reliure : Broché
Pages : 404
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 654 g