en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie du romancier et dramaturge Alexandre Dumas fils, dans laquelle l'auteure rappelle les destinées illustres de son père et de son grand-père, respectivement auteur de renom et général de l'armée française. Ses oeuvres, ses contributions à la vie intellectuelle de la France ainsi que ses amitiés avec Victor Hugo ou George Sand sont également évoquées. ©Electre 2025
Le troisième Dumas
1824-1895
Comment se faire connaître et « être reconnu » - il le fut par son père à l'âge de sept ans - quand on porte les mêmes prénom et nom que son grand-père et son père, célèbres déjà sous le nom de Dumas ?
Pour mieux le comprendre, l'auteur nous raconte aussi l'histoire du général Dumas et de Dumas père : quelle extraordinaire destinée que celle de trois générations issues d'un aristocrate normand et d'une esclave de Saint-Domingue dont le nom « Dumas » fut préféré par le général pour servir dans l'armée française !
Le troisième Dumas devint écrivain comme papa, mais lui fût élu à Académie française ! Jeune dandy, bien dans son temps, il a des amis d'exception comme Victor Hugo et George Sand, « sa seconde maman ». Il devint paradoxalement le représentant d'un théâtre moral, utile et d'inspiration sociale.
Son succès « La Dame aux Camélias » (1848) est un récit influencé par sa liaison avec une célèbre courtisane ; roman puis pièce de théâtre, le sujet n'a cessé d'inspirer des auteurs au fil des époques : l'opéra de Verdi (La Traviata, 1853), des adaptations, des films, des ballets...
On ne devrait pas pour autant oublier ses autres écrits : sa vision de la femme a évolué lentement, cependant beaucoup plus vite que celle de la société du XIXe siècle, dépeinte dans ses terribles contradictions par T. Charles-Vallin.
Décrivant et analysant le milieu qu'il nomme le « demi-monde », Dumas fils fut un des premiers à parler de « féminisme ».
Paru le : 10/10/2024
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Thérèse Charles-Vallin
Éditeur(s) :
Bisquine (Les Editions de la)
Collection(s) : Une vie, une époque
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-92566-30-7
EAN13 : 9791092566307
Reliure : Broché
Pages : 213
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 250 g